Planifier le paiement échelonné de sa carte peut être salvateur pour toute personne ne pouvant pas payer en une fois les frais de réalisation de cette pièce importante. Cela permet aussi de faire un choix du professionnel de l’automobile qui convient à ses attentes. Quelles sont les différentes étapes à suivre pour effectuer ce processus en ligne ?
Le paiement échelonné des frais de la carte grise ne se fait pas sur le site officiel de l’ANTS. Pour profiter de ce service, il faut donc se tourner vers les offres alternatives. Il s’agit des plateformes web spécialisées dans la délivrance du certificat d’immatriculation.
A lire également : Comment choisir entre le crédit auto et la LOA pour l'achat de votre nouvelle voiture ?
Lire également : Guide pour choisir correctement les pièces de voiture sans permis
Pour éviter des cas d’escroquerie, il est recommandé de se fier aux sites agréés par le ministère de l’Intérieur et du Trésor public. Vous pouvez avoir votre carte grise en plusieurs fois sur carte-grise-par-internet.fr, c’est un site très reconnu dans ce milieu. Son service est ouvert pour tout type de véhicule (occasion, importé, neuf, etc.).
A lire également : LLD vs LOA : quelles sont les risques de ces options ?
Bien qu’il soit utile de choisir un site agréé, il n’en reste pas moins que la sélection de la plateforme la plus adaptée demeure utile. Dans la réalité, il existe un grand nombre de sites web agréés qui proposent cette prestation avec des conditions différentes.
A voir aussi : Améliorez votre sommeil avec ces astuces simples
Par exemple, certaines plateformes exigent que la commande atteigne 150 € avant de bénéficier d’un paiement échelonné. Par contre, d’autres mettent le montant à moins de 140 €. Certaines interfaces web proposent leur service de paiement en plusieurs fois sans frais. Il serait de ce fait avantageux pour un propriétaire de véhicule en difficulté financière d’opter pour un site moins exigeant lors du processus de commande.
Le paiement en plusieurs fois est une méthode qui est de plus en plus adoptée par divers fournisseurs de services. Bien que cette dernière soit bonne, elle a tout de même des inconvénients. En effet, le risque de surendettement est grand.
Le coût supplémentaire du crédit peut inclure des intérêts, des frais de dossier et des assurances facultatives. La responsabilité du demandeur est ici engagée, car consciente des conséquences après signature du contrat. Pour éviter toute déconvenue, il est important de bien lire le contrat avant de le signer.
Pour bénéficier du paiement en plusieurs fois, il faut respecter certaines conditions et modalités imposées par le site agréé et par l’organisme financier partenaire. Il faut notamment :
L’automobiliste doit s’engager à rembourser les mensualités dans les délais prévus par le contrat de crédit. En cas de retard ou de défaut de paiement, des pénalités peuvent être appliquées.